Brian Boclet
Né à Arras dans les Hauts de France en 1987, Brian Boclet, fils de boulanger-pâtissier, grandit dans le logement au-dessus de la boulangerie familiale à Roubaix. Les odeurs de viennoiseries et de pains chauds éveillent sa gourmandise et sa curiosité. Il déambule parmi les boulangers pâtissiers qui l’occupent à de petites tâches. Le fournil est pour lui un espace de découverte sensorielle et gustative. Il aime aussi passer au magasin où il aide souvent sa mère à la vente.
Au moment de son orientation il doit faire un choix : boulangerie ou vente. Il opte pour le commercial et ira jusqu’à l’obtention de son BTS MUC. Dans la foulée, il s’enrichit d’expériences à l’étranger, notamment Cambridge, Londres et Singapour.
De retour en France, il décide d’intégrer l’entreprise de ses parents afin de mener à bien le métier de boulanger. En alternance, il passe CAP, BP et BM à l’INBP où sa passion se révèle puis part 2 ans à Paris afin d’acquérir de nouvelles techniques auprès de boulangers reconnus. Dans le Sud-Ouest, il reprend alors une affaire avec laquelle il enchaînera les succès dans les concours locaux (baguette tradition française, croissant au beurre…).
Après 6 ans de patronat c’est le départ pour la Suisse, il intègre l’équipe de Thomas Marie MOF boulanger à l’école hôtelière de Lausanne en tant que maître d’enseignement des arts pratiques. Thomas Marie devient son mentor et ami lors de la préparation du concours des Meilleurs Ouvriers de France boulanger où Brian Boclet sera finaliste. Tenace et épicurien, il n’a de cesse que de s’élever professionnellement par sa créativité dans ce métier qu’il affectionne tant.
À force de travail c’est en juillet 2023 que Thomas Marie remet à Brian les clefs de la prestigieuse boulangerie de l’école hôtelière de Lausanne fondée 10 ans plus tôt avec Jean-Marie Lanio.
En route pour un nouveau challenge, Brian devient le nouveau chef de la boulangerie de l’EHL à la tête d’une équipe qui l’a vu grandir.