Jean Marie Lanio

Originaire de la région Loire-Atlantique, Jean-Marie Lanio est un chef boulanger passionné, aujourd’hui consultant et formateur en boulangerie basé à Séoul, en Corée du Sud.


Il découvre le métier peu avant ses 18 ans, en travaillant dans une boulangerie de campagne près de chez lui. Il débute ensuite sa carrière à Nantes, avant d’intégrer l’Institut National de Boulangerie-Pâtisserie (INBP) à Rouen, une référence dans le domaine, où il obtient son brevet de maîtrise.


Animé par une passion grandissante pour la transmission du savoir-faire, il décide de consacrer sa carrière à l'enseignement. Il rejoint immédiatement l'équipe pédagogique de l'INBP, où il enseigne pendant trois ans. Il participe ensuite à la création du Département de formation en boulangerie de la prestigieuse École Hôtelière de Lausanne, aux côtés de son ami Thomas Marie.


Désireux de relever de nouveaux défis et de faire rayonner l’art de la boulangerie française à l’international, Jean-Marie Lanio s’installe à Séoul en 2015, où il lance une série de master classes pour l'INBP avant d’ouvrir sa propre école de formation.


Deux fois finaliste du concours du Meilleur Ouvrier de France, il anime des formations aux quatre coins du monde, aussi bien pour les professionnels que pour les passionnés.


Jean-Marie Lanio est également co-auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont Le Grand Livre de la Boulangerie et Le Grand Livre de la Viennoiserie, ainsi que plusieurs livres en coréen : Quel délice ces croissants, Quel délice ces baguettes, Quel délice ces brioches. Certains de ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues.


Ses spécialités signatures incluent le kouign-amann, les pains aromatisés et les viennoiseries d’exception, qui illustrent à merveille son savoir-faire unique et son engagement envers la tradition boulangère.